S'inscrire et/ou (Ouvrir une session) sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue.
  • Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document OpenOffice, Microsoft Word, RTF.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne; utilise une police à 12 points; emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et place toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
  • Dans le cas d'une soumission à une rubrique de la revue évaluée par les pairs, les instructions dans Assurer une évaluation à l'aveugle ont été suivies.

Directives aux auteurs

Recommandations aux auteurs - Signifiances (Signifying)

 

Titre de l'article (Times New Roman, taille 16, en gras, centré, espacement de 0 point avant et 18 points après le paragraphe, interligne simple).

Nom(s) et prénom(s) du ou des auteur(s) ou

Laboratoire de rattachement

Etablissement de rattachement (0 points au-dessus, 18 points au-dessous)

Adresse électronique

 

Résumé

Texte du résumé en français (10 lignes maximum, Times New Roman, taille 11, italique, justifié, espacement de 0 points avant et de 6 points après, retrait de 1 cm à gauche et de 1 cm à droite).

Mots-clés (5 mots clés maximum, séparés par des tirets, Times New Roman, taille 10, normal, justifié, espacement de 0 points avant et de 12 points après).

 

Abstract (in English)

Texte de l'abstract (10 lignes maximum, Times New Roman, taille 11, italique, justifié , espacement de 0 points avant et de 6 points après, retrait de 1 cm à gauche et de 1 cm à droite).

Key-words (5 maximum, séparés par des tirets, Times New Roman, taille 10, normal, justifié, espacement de 0 points avant et de 12 points après).

 

Introduction

  1. 1.      Titre 1 (Times New Roman, taille 13, en gras, justifié, espacement de 6 points avant et de 12 points après le paragraphe, interligne simple)

1.1         Titre 2 (Times New Roman, taille 12, en gras, justifié, espacement de 6 points avant et de 12 points après le paragraphe, interligne simple).

1.1.1        Titre 3 (Times New Roman, taille 11, en gras, italique, justifié, espacement de 6 points avant et de 12 points après le paragraphe, interligne simple

[Il est recommandé de ne pas procéder à une numérotation de plus de trois chiffres.]

Corps de texte : Times New Roman, taille 12, normal, espacement de 0 points avant et de 6 points après, interligne 1,15.

Pour tout surlignement, les cursives seront utilisées et non pas le caractère gras.

Les exemples. Ils doivent être introduits par des chiffres arabes entre parenthèses

(7) Ta marraine viendrait aujourd’hui si tu étais malade.

En cas de présentation d’exemples multiples pour une même question, on adjoindra une lettre au chiffre : (7a)

(7a) Ta marraine viendrait aujourd’hui si tu étais malade.

(7b) Ta marraine serait venue aujourd’hui si tu avais été malade.

Si les exemples sont dans une autre langue que l’anglais ou le français, ils devront être traduits dans la langue de l’article entre parenthèses, comme suit :

(7a) Tu madrina vendría hoy si estuvieras enferma.

(Ta marraine viendrait aujourd’hui si tu étais malade.)

(7b) Tu madrina habría venido mañana si hubieras estado enferma.

(Ta marraine serait venue aujourd’hui si tu avais été malade.)

 

Les références seront précisées en notes de bas de page.

 

Format des notes de bas de pages : Times New Roman, taille 10, interligne 1.

 

Conclusion

 

Références bibliographiques

La revue Signifiances a décidé d’adopter les normes APA (6ème édition) pour la présentation des références bibliographiques. 

Les auteurs introduiront les références auteur (année de publication : page) avant la citation ou la reformulation dans le corps de texte ou dans les notes de bas de page, selon le modèle suivant :

Dans le domaine lexical, on peut citer les travaux de Guiraud (1967) qui…

Dans le domaine lexical, on peut citer les travaux de Guiraud (1967 : 225) qui…

Dans le domaine lexical, on peut citer les travaux de Guiraud (1967 : 225, 272) qui…

Dans le domaine lexical, on peut citer les travaux de Guiraud (1967 : 225-234) qui…

 

Dans le cas de l’introduction de la référence après une citation ou une reformulation dans le corps de texte ou en note, présenter de la façon suivante : (Nom date de parution de l’ouvrage ou de l’article ou du journal : page).

Exemple : En l’occurrence, les invariants représentent chacun « un espace conceptuel construit à partir d’opérations de catégorisation de l’univers d’expérience entreprises par l’esprit, espace qui peut être muni d’une métrique » (Philps 2002 : 137).

On précisera par une lettre en sus l’ouvrage ou l’article dont il s’agit si plusieurs de la même année figurent dans la bibliographie pour un même auteur :

Monneret (2003a) mentionne le non-isolement de la « sphère intellectuelle » du langage.

Ce système de renvoi rend obligatoire la présence de références bibliographiques en fin d’article. En l’occurrence, seules les références citées dans l'article peuvent être inclues dans la bibliographie (Times New Roman, taille 12, normal, justifié, espacement de 0 points avant et de 6 points après, interligne simple), selon les modèles suivants :

 

Pour un ouvrage :

Nom, Prénom, Nom, Prénom & Nom, Prénom. (Année). Titre de l’ouvrage. (Information sur l’édition et le numéro de volume, le cas échéant.) Lieu de publication, Pays [facultatif] : Maison d’édition. [Ne pas indiquer la collection]

Picoche, Jacqueline. (1992). Précis de lexicologie française : l’étude et l’enseignement du vocabulaire. Paris, France: Nathan.

 

Pour une thèse ou un mémoire :

Version papier

Nom, Prénom. (Année). Titre de la thèse ou du mémoire (Mention du grade et information de publication). Université, Lieu.

Goossens, Vannina. (2005). Une typologie des noms de sentiment basée sur leurs collocations verbales (Mémoire de master 2 non publié). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble.

Version électronique

Nom, Prénom. (Année). Titre de la thèse. (Mention du grade et information de publication). Université, Lieu. Disponible en ligne sur <URL> (consulté le jour mois année).

Trajcev, Sonia (2010). Repenser la grammaire de phrase : les apports de la « Role and Reference Grammar » à l’enseignement de la langue. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, Clermont-Ferrand. Disponible en ligne sur <https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00719448/document>consulté le 6 juillet 2014.

 

Pour un chapitre d’ouvrage :

Nom, Prénom, (Année). Titre du chapitre. Dans Prénom [abrégé] Nom & Prénom [abrégé] Nom (dir.) Titre de l’ouvrage. (n° d’édition, de volume, de tome ou de chapitre p. xx-xx). Lieu de publication : Maison d’édition.

[Ne pas indiquer la collection. Si l’ouvrage comprend plus de 6 auteurs, indiquer « et coll. » après le premier.]

Piggot, Therese D. & Barr, Rebecca. (2002). Designing Programmatic Interventions. Dans M. L. Kamil et coll. (dir.), Methods of Literacy Research (vol. 3, p. 23-32). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum Associates.

 

Pour un article dans un périodique :

Nom, Prénom, (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, vol. (n°) xx-xx <DOI> [Digital Object Identifier] ou Disponible en ligne sur <URL> (consulté le jour mois année si le DOI n’existe pas).

En l’absence de volume, indiquer le n° en italique et sans parenthèse.

Demaizière, F. (2007). Didactique des langues et TIC : les aides à l’apprentissage. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, 10. (1). <http://doi.org/10.4000/alsic.220>

 

Pour une communication présentée lors d’une conférence ou d’un colloque :

Nom, Prénom. (Année, mois). Titre de la communication. Communication présentée au « Nom du colloque (ou de la conférence) », Lieu.

Péret, Claudie & Sautot, Jean-Pierre. (2012, mai). Le verbe auxiliaire : état d’une notion chez les élèves. Communication présentée au colloque « Le complexe du verbe », Lyon, France.

 

Pour une page web :

Nom, Prénom [si l’auteur est identifié]. (Année). Titre de la page web. Disponible en ligne sur le site de Nom de l’organisme responsable du site internet : <URL> (consulté le jour mois année) ou <DOI> [s’il est indiqué dans la zone du copyright].

Gesundhajt, Henriette (2004) Analyse de la phrase. Disponible en ligne sur Les sentiers de la linguistique : <http://www.linguistes.com/phrase/table.html> (consulté le 7 juillet 2005)

CoMéRé (2016) (Communication Médiée par les Réseaux) | Laboratoire de Recherche sur le Langage LRL | Université Blaise Pascal. (s. d.). Disponible en ligne sur le site du LRL <http://lrl.univ-bpclermont.fr/rubrique86.html> (consulté 16 juin 2016)

 

Pour une communication publiée dans des actes (imprimés ou en ligne)

Si les actes ont été publiés sous la forme d’un ouvrage avec (ou sans) un éditeur scientifique : appliquer les règles telles qu’elles sont définies pour un chapitre (ou contribution) dans un ouvrage.

Nom, Prénom. (Année). Titre de la communication. Dans Prénom [abrégé] Nom & Prénom [abrégé] Nom (dir.), Titre des actes (no de volume ou de chapitre, p. xx-xx). Lieu de publication : Maison d’édition. <DOI> ou Disponible en ligne sur <URL> (consulté le jour mois année).

 

Bonami, Olivier, Boyé, Gilles, Giraudo, Hélène & Voga, Madeleine. (2008). Quels verbes sont réguliers en français ? Dans J. Durand, B. Habert & B. Laks (dir.), La linguistique française d’aujourd’hui : actes du Congrès mondial de linguistique française (p. 1511-1523). Paris : Institut de linguistique française. <http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08186>.

 

Si les actes ont été publiés sous la forme de volumes annuels numérotés : appliquer les règles telles qu’elles sont définies pour un article de périodique.

Nom, Prénom. (Année). Titre des actes, vol. ou no, xx-xx. <DOI> ou Disponible en ligne sur <URL> (consulté le jour mois année) si le DOI n’existe pas.

Péret, Claudie & Sautot, Jean-Pierre. (2012). Le verbe : entre curriculum institué et curriculum réel. Actes du 11ème  congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, 23, 253-274.


Remarques importantes concernant votre soumission

Votre proposition doit faire de 10 à 20 pages, soit 50.000 caractères maximum, espaces compris. La langue de soumission est le français ou l’anglais. Les noms et prénoms du (ou des) auteur(s) ne doivent pas apparaître. Utilisez la feuille de style Signifiances.dot. Envoyez votre document au format .doc, .docx, rtf ou odt.

 

Mise en forme du document

Votre texte doit être contenu dans un document de format A4, avec des marges de 2,5 cm (haut, bas, gauche et droite). Ne faites apparaître ni en-tête ni pied de page, mais numérotez les pages de votre document.

Ne faites pas de retrait de paragraphes (ni de façon automatique, ni en utilisant la touche tabulation).

Utilisez uniquement le style gras ou l'italique pour mettre en évidence un mot ou groupe de mots. Opter pour l’un des deux. Ne pas les mélanger. N'utilisez que les guillemets français « . ».

 

Respectez les normes typographiques françaises, notamment :

4  pas d'espace avant un point ou une virgule, mais espace après

4  Veillez à ce que les espaces insécables soient présents :

  • avant les signes de ponctuation doubles ( :  ;  !  ?  %  =)
  • à l’intérieur des guillemets français («   »)
  • entre les prénom et nom d’un auteur
  • au sein des nombres (ex : 1 000 000)
  • avant les tirets demi cadratin(–)

4  pas d'espace intérieure pour (...) {...} [...]

4  points de suspension (trois points) sans espace avant

4  mettre un point dans « etc. », « cf. », « e.g. »

4  mettre les accents sur les caractères en majuscules (exemples : À, È)

4  pas de point entre les lettres d'un sigle (PAO et non P.A.O.)

4  Déclinez les sigles lors de leur première apparition dans le texte.

4  Terminez les énumérations par « , etc. » ou « ... », jamais les deux.

 

Citations

Les citations courtes apparaissent dans le corps du texte entourées de guillemets (« ... ») et les éventuelles traductions en italique.

Les citations longues apparaissent en retrait du corps de texte avec 6 pts au-dessus et 6 pts au-dessous, au format Times new roman, interligne 1, police 11. Les éventuelles traductions seront placées en note de bas de page et en italique.

 

Tableaux et figures

Numérotez et légendez vos tableaux et figures comme dans les exemples suivants :

Ici votre figure

Figure 1. La légende de la figure 1.

 

Ici votre tableau

Tableau 1. Le titre de votre tableau 1.

 

Images

Afin d’obtenir une bonne qualité d’impression, les photographies, enregistrées en mode niveau de gris ou couleur, doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour une largeur minimale de 15 cm. Le format .tif est vivement conseillé, à défaut on utilisera le format .jpg.

Le schéma à respecter est le même que pour les figures et tableaux :

Ici votre image

Image 1. Le titre de votre image 1.

 

Pour modifier la taille des images, il est possible d’utiliser les logiciels photofiltre ou photoshop (ce dernier nécessitant toutefois une certaine initiation).