Variation et conservation linguistiques en portugais : identité sémantique des unités verbales et invariance langagière

  • Márcia Romero Université Fédérale de São Paulo - UNIFESP, Brésil.
Mots-clés: Activité langagière, Geste mental, Enaction, Invariance, Variation intralangue et interlangue

Résumé

Notre travail apporte une réflexion sur les concepts dʼinvariance et de geste mental qui se trouvent au fondement de l’activité langagière selon la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives et sur leurs contributions à la formation des structures cognitives soutenue par une approche de la production-reconnaissance des sens au travers des formes verbales. Pour cela, nous proposons une analyse des données articulant une caractérisation invariante de l’identité sémantique de deux verbes en portugais brésilien à des principes réguliers de variation qui expliquent, en ce qui concerne le portugais européen, une partie de la variation interlangue. Le but de cette discussion est de montrer comment cette approche converge avec les travaux inscrits dans le paradigme de l’énaction.

Biographie de l'auteur

Márcia Romero, Université Fédérale de São Paulo - UNIFESP, Brésil.

Docteur en Lettres ; Enseignant-chercheur à l'École de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines (EFLCH-UNIFESP), PPG en Éducation et Santé dans l'enfance et l'adolescence.

CV Lattes CNPq Centre National pour le Développement Scientifique et Technologique  : http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4797412P4

Références

Culioli, Antoine. (1990). Pour une linguistique de lʼénonciation : opérations et représentations. Paris : Ophrys.

Culioli, Antoine. (1999a). Pour une linguistique de lʼénonciation : formalisation et opérations de repérage. Paris : Ophrys.

Culioli, Antoine. (1999b). Pour une linguistique de lʼénonciation : domaine notionnel. Paris : Ophrys.

Culioli, Antoine. (2011). Gestes mentaux et réseaux symboliques : à la recherche des traces enfouies dans lʼentrelacs du langage. Faits de langues, Les Cahiers nº 3: 7-31.

Culioli, Antoine & Normand, Claudine. (2005). Onze rencontres sur le langage et les langues. Paris : Ophrys.

De Vogüé, Sarah. (1989) Discret, dense, compact : les enjeux énonciatifs dʼune typologie lexicale. Dans J.-J. Franckel (dir.), La notion de prédicat (1-37). Collection ERA 642, Paris 7.

De Vogüé, Sarah. (2006) Invariance culiolienne. Dans D. Ducard & C. Normand (dir.), Antoine Culioli. Un homme dans le langage (302-331). Paris : Ophrys.

De Vogüé, Sarah. (2011). La langue entre cognition et discours. Dans J. Chuquet (dir.), Le langage et ses niveaux dʼanalyse (33-44). Rennes : PUR.

Romero, Márcia & Flores, Valdir do Nascimento (à paraître) Le linguiste et lʼinvention du langage. en Ablali, Driss & Sitri, Frédérique. Hommage à Claudine Normand. LinX, Paris Ouest.

Varela, Francisco, Thompson, Evan & Rosch, Eleanor. (1993). Lʼinscription corporelle de lʼesprit. Paris : Seuil.

Publiée
2017-11-20